top of page

La chenille au cycle 2

Le 19 novembre 2015, l'Ecole communale du centre de Rixensart nous a permis d'expérimenter dans ses deux classes de 2ème année primaire la leçon d'éveil scientifique dont voici quelques traces ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le déroulement étape par étape

 

1. Découverte du thème : Les élèves sont invités à ramper dans la classe pour trouver les lettres du mot "chenille" placées sous certaines chaises. Dans un deuxième temps, ils reconstituent le mot.

2. Prise des représentations initiales : Chaque enfant remplit individuellement sa fiche ; il dessine et/ou écrit ce qu'il sait au sujet de la chenille.

3. Mise en commun : Les productions des enfants sont affichées au tableau. On garde une trace de leur(s) hypothèse(s). 

4. Lecture du livre « La chenille qui fait des trous » jusqu’à : (…) Cette nuit-là, elle a mal au ventre (…).

5. Les élèves imaginent une suite et l’écrivent ou la dessinent sur leur fiche.

6. Projection du film de la métamorphose (www.maxisciences.com).

7. Retour sur les représentations initiales. Discussion sur la transformation de la chenille.

8. Classement des pictogrammes de façon collective puis individuelle.

9. Mimes de la transformation de la chenille (6 enfants : 1 enfant par pictogramme).

10. Schéma corporel de la chenille.

11. Retour sur l’histoire de « La chenille qui fait des trous » : un élève rappelle ce qui a été lu. Ensuite, nous lisons aux élèves la fin de l'histoire.

 

Remarques

 

La période n'était pas la plus idéale pour tester la leçon car nous n'avions pas de chenille. Nous avons donc modifié la situation mobilisatrice en demandant aux enfants de ramper "comme les chenilles" en-dessous des bancs afin de retrouver des lettres. Après les avoir trouvées, les élèves ont dû les remettre dans le bon ordre pour former le mot « CHENILLE ».

 

Ne disposant pas de rétro-projecteur, nous avons utilisé (à la place du fichier PPT) les images de la leçon d'éveil historique ("le bon ordre") photocopiées individuellement en format A4 afin de pouvoir, dans un premier temps, les ordonner au tableau.

 

Globalement, les élèves des deux classes se sont montrés très intéressés par le sujet et se sont beaucoup investis dans les tâches proposées. Les institutrices sont par ailleurs satisfaites de la leçon :-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D

I

A

P

O

R

A

M

A

bottom of page